Hépatite E PDF Imprimer Envoyer

Aux cotés des hépatites A, hépatites B, hépatites C, hépatite D, il existe aussi l'hépatite E. Le virus de l'hépatite E (HEV) provoque une inflamation du foie. Sa première apparition remonte à 1955 à New Delhi.

 

L'hépatite E est répendu dans les pays en dévelloppement fréquement chaud. La prolifération se fait par contamination fécale de l'eau mais aussi de la nourriture. Elle est la première cause d'hépatite virale.

 

Symptome de l'hépatite E :

Les symptome de l'hépatite E sont une grande fatigue, des nausées accompagnées de vomissements, d'une jaunisse, des urines foncées ainsi que des selles décolorées. Si l'hépatite est importante, ce elle est accompagnée d'une perte de poids qui peut être importante. La maladie est mortelle dans environ 2% des cas.

 

Traitement de l'hépatite E :

Il n'existe pas de traitement spécifique ni de vaccin contre l'hépatite E.

 

Prévention de l'hépatite E :

La prévention la plus efficace est l'assainissement sanitaire. Le traitement des déchets humains est une mesure importante. Puisque la contamination se fait fréquement par l'allimentation le traitement de l'eau et la cuisson suffisante des alliments permettrait d'améliorer la propagation.

 

L'hépatite E en France :

Le ministère de la santé signale quelques cas en France en région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. La provenance serait la consomation de saucisses fraîches à base de foie de porc, de sanglier et de cerf mal cuite.